Sortez du cadre

Depuis l’aube de l’humanité, l’homme s’exprime en deux dimensions, sur un support plan : la paroi d’une caverne, une toile de peintre, un tirage photo, ou un écran de télévision. Les artistes ont essayé de sortir de cette contrainte en maîtrisant la perspective. Plus récemment, la narration cinématographique a pu donner une dimension supplémentaire à l’image grâce au cinéma en relief. La 3D restait cependant la chasse gardée de productions à grands moyens techniques.

Aujourd’hui, la technologie permet un bond spectaculaire en avant, avec un casque de réalité virtuelle, vous êtes immergé dans un monde tridimensionnel.

La réalité virtuelle est une technologie de rupture, sa qualité première est l’immersion totale dans un décorum, et la possibilité de rencontres ou de voyages à distance.

LA RÉALITÉ VIRTUELLE A DONNÉ NAISSANCE À UN INTERNET ENTIÈREMENT EN TROIS DIMENSIONS : LE MÉTAVERS.

Ce que je vous propose, c’est de rencontrer un être cher, de rapprocher le public de son artiste préféré, revivre des moments marquants de votre vie, comme vous ne pensiez même pas que ce fût possible ! Vous verrez ce que cela signifie de sortir hors du cadre.

IL EST IMPOSSIBLE DE MONTRER SUR UN SUPPORT PLAT COMME L’ÉCRAN QUE VOUS ÊTES EN TRAIN DE REGARDER, CE QUE VOUS DEVEZ VOUS ATTENDRE À VOIR MAIS SURTOUT À RESSENTIR.

Technologie de la réalité virtuelle.

Le principe consiste à filmer en 3D. Ceci était réservé jusqu’ici aux plateaux de cinéma. La technologie et sa mise en œuvre sont très complexes. Grâce au système EOS VR de Canon, ceci est aujourd’hui à la portée de professionnels qui connaissent les techniques mises en œuvre et les contraintes de la 3D. La vidéo suivante montre quelques éléments clés de cette technologie. (source Canon Europe).

Pour regarder le contenu qui a été filmé, un casque de réalité virtuel est nécessaire. Le contenu est un film de la vie réelle et non un contenu de synthèse. Il est vu en 3D avec un effet d’immersion et de présence saisissants.

La visualisation du film, quand il a été bien réalisé, qu’il est accompagné de musique et monté avec des transitions bien rythmées, provoque des émotions intenses. L’effet est si surprenant, que les utilisateurs du casque ont des réactions fortes. Les anglo-saxons parlent de l’effet “waouw”.

Aujourd’hui, le matériel pour filmer le contenu en 3D est accessible au professionnel. Demain, il sera possible d’étendre cette technologie avec les lunettes à réalité augmentée. Dans ce type de lunettes, il est possible de voir à la fois le film projeté dans le champ de vision, exactement comme de le casque de réalité virtuelle, mais on pourra aussi voir à travers les verres des lunettes, qui sont transparents, le monde autour de soi. On peut ainsi superposer dans le champ de vision, des éléments d’origine informatique, comme des directions, des traductions de panneaux en temps réel, à des éléments de la vie réelle.

Le click droit est désactivé.